Véritable phénomène en Malaisie, Buddy Gator – Bonne journée débarque le 8 juin 2023 en France. Créée par l’artiste Chow Hon Lam, Buddy Gator – Bonne journée se veut être une bande dessinée conçue pour apporter un brin de positivité dans un monde de plus en plus anxiogène.
Avec 208 pages au format 20,5 cm x 20,5 cm, Buddy Gator – Bonne journée sera bientôt disponible aux Éditions Bold.
Sommaire
Présentation de la bande dessinée
Pour résumer, Buddy Gator – Bonne journée, tout est dans le titre : c’est un moyen de passer une agréable journée ! Buddy Gator est un petit alligator que l’on suit à travers ses relations avec ses amis, ses difficultés et ses moments de bonheur.
Chow Hon Lam l’explique très bien : il a créé l’histoire de Buddy Gator il y a un peu plus d’un an, en plein cœur de la pandémie.
À cette époque, le stress et les bouleversements liés à la crise de la COVID-19 avaient provoqué une anxiété chez de nombreuses personnes. C’est pourquoi Chow Hon Lam a décidé de créer une petite histoire sans prétention, mais riche en valeurs morales. Une façon d’apporter un peu de douceur de manière simple et plaisante. C’est ainsi que Buddy Gator – Bonne journée est né.
Résumé
L’histoire nous fait découvrir Buddy Gator et ses compagnons : Giant le Lapin géant, Peter la girafe, ainsi qu’un paresseux, un éléphant et un tigre. Les petites histoires de Buddy sont empreintes de gentillesse et de bienveillance.
Les points forts de la bande dessinée
Positif et faisant le plein de bonnes ondes, Buddy Gator – Bonne journée est une petite histoire agréable à lire.
Il est plaisant de retrouver, parmi les nombreuses histoires publiées chaque année, une bande dessinée sans prétention qui met en avant la bienveillance et la solidarité. Ces valeurs se font de plus en plus rares, ou bien, elles sont trop édulcorées et dépourvues de profondeur.
Ici, l’artiste replace ces notions au cœur même de l’histoire et les intègre de manière très juste aux personnages. Il ne s’agit pas de gentillesse naïve, de bêtise ou d’idiotie. Les personnages – Gator et ses amis animaux – sont aussi bienveillants et gentils qu’ils sont rusés et joueurs.
Entre farces, humour léger et petits gestes attentionnés, Buddy Gator est sans aucun doute une petite bouffée de bonheur pour passer une bonne journée !
Les points faibles de la bande dessinée
Comme toutes les œuvres, Buddy Gator présente également quelques points faibles. Malgré toute la douceur et les bonnes ondes que ce livre émet, il est important de souligner qu’il n’est pas présenté dans le format le plus habituel. Buddy Gator s’adresse aux petits, mais aussi aux grands.
Pour les deux publics, il s’agit d’un petit format qui permet de dévorer une, deux ou trois histoires en fonction du temps dont on dispose. Cependant, ce format peut finir par lasser à la longue.
Le livre se lit et parfois s’oublie. Il peut donc s’écouler quelques jours voire quelques semaines avant de rouvrir les pages pour découvrir d’autres histoires courtes.
Notre avis sur Buddy Gator – Bonne journée
Buddy Gator – Bonne journée est une petite histoire à garder près de soi et à lire quand l’envie nous en prend. Sans grande prétention, les aventures de notre alligator préféré peuvent s’étaler sur plusieurs jours selon le rythme de chacun. Le tout est de le garder avec soi, pour piocher sa dose de bonne humeur à chaque fois qu’on en a besoin. Rendez-vous le 8 juin en librairie pour découvrir cette bande dessinée pas comme les autres !
Image à la une : Chow Hon Lam.
Livre offert.
Laisser un commentaire